Vous êtes de plus en plus nombreux à vous tourner vers les formations de sophrologie à distance.
Depuis 2012, l’EFDS vous propose ce cursus qui présente de nombreux avantages.
L’école est pionnière dans cette méthode de formation innovante et moderne qui est encore plus sollicitée ces dernières années. Si vous vous intéressez à notre cursus de sophrologue et que vous êtes dans le questionnement pour vous lancer dans une formation à distance, tout ceci va vous amener des éclaircissements.
Nous vous proposons, dans cet article, de vous présenter les multiples avantages de la formation en distanciel. Nous parlerons, dans cet article, de la formule certifiante qui comprend l’accès à la plateforme de formation, les cours individuels en distanciel avec un formateur référent, un séminaire pratique (à distance ou en présentiel), et un dossier de certification à remettre.
Les avantages de la formation de sophrologie à distance
1. Flexibilité du travail :
Une formation à distance offre aux stagiaires la liberté de choisir leurs horaires, ce qui leur permet de s’adapter à leurs emplois du temps.
La plateforme de formation est accessible 7j/7 et 24h/24. Sur cette plateforme, vous trouvez les cours (également téléchargeables en pdf) et de nombreuses ressources (audios, vidéos, schémas, …).
Par ailleurs, les cours individuels, en visioconférence, avec votre formateur référent, sont aussi programmés en fonction de vos disponibilités et de votre rythme de travail.
Tout cela vous place dans une situation confortable propice aux apprentissages.
2. Adaptation aux besoins du stagiaire sophrologue :
Chacun a son histoire et son chemin de vie. La plupart de nos stagiaires ont eu une expérience professionnelle avant de démarrer notre formation de sophrologue.
Selon son cursus initial, chaque stagiaire a des compétences et connaissances différentes. La formation individuelle à distance permet au formateur de s’adapter : passer plus rapidement sur ce qui est déjà acquis, approfondir ce qui est nouveau ou plus complexe à intégrer.
3. Économiser du temps et de l’argent :
Trouver une formation de sophrologue de qualité n’est pas chose aisée. Trouver une formation fiable près de chez soi est encore plus compliqué. Le plus souvent, les formations en présentielles vont impliquer des déplacements donc des coûts pour le trajet, le logement, … Cela signifie aussi que vous devrez probablement poser des jours de congés, vous organiser si vous avez des enfants, …
Grâce à la formation à distance, vous économisez du temps, de l’argent et de l’énergie !
Bon nombre de nos stagiaires n’auraient pas pu se former à la sophrologie en présentiel et auraient abandonné cette orientation. Cela aurait été dommage !
4. Accès à des méthodes d’apprentissage variées :
Les étudiants ont accès à des vidéos, des tutoriels et des documents, et des cours par des formateurs ; ce qui leur permet de choisir le moyen d’apprentissage qui leur convient le mieux.
Vous avez besoin d’annoter les documents, de surligner, de mettre des couleurs car vous êtes plutôt visuel ? Aucun problème ! En les imprimant vous serez libre de faire à votre convenance. Les infographies seront aussi précieuses pour vous.
Vous êtes plutôt auditif ? Les vidéos et les audios vous conviendront et votre formateur vous apportera de nombreuses informations.
A chacun sa manière d’apprendre. Tout est fait pour faciliter cet apprentissage et pour que chacun puisse faire selon son propre fonctionnement.
5. Accès à des experts :
Tous nos formateurs/formatrices sont des professionnels installés. En parallèle de la formation qu’ils dispensent au sein de l’EFDS, ils ont leur propre activité en tant que sophrologue.
En plus d’informations directes sur l’aspect technique, vous bénéficiez également de leur expérience. Ils partagent avec vous des exemples concrets, ont le recul pour vous expliquer ce qui fonctionne ou ne fonctionne pas, et vous guider.
6. Apprentissage interactif et collaboratif :
Les étudiants peuvent profiter des groupes de discussion pour interagir et collaborer avec d’autres étudiants, ce qui améliore leur apprentissage et renforce leurs relations.
La sophrologie se pratique. L’entrainement personnel est important. Pouvoir mettre en pratique est primordial. Entre stagiaires, vous pouvez pratiquer, pratiquer, pratiquer. Cela vous aidera à avancer et à vous sentir à l’aise.
Se former en sophrologie à distance présente donc de nombreux avantages. Comme la perfection n’existe pas, il y a aussi des inconvénients.
Les inconvénients de la formation de sophrologue à distance
A l’EFDS nous jouons franc jeu ! Des inconvénients existent. En avoir conscience vous permettra d’atténuer leurs effets voir, de les supprimer.
1. L’autonomie est importante
L’autonomie demande de la rigueur. Vous allez travailler à votre rythme. Cela implique de choisir de mettre en place ce qui va vous permettre d’avancer dans le cursus : horaires de travail, expérimentation, suivi régulier des cours, endroit calme pour travailler, …
Votre formateur est là pour vous aider à garder la motivation. Mais si vous arrivez en cours sans avoir travaillé avant, si vous ne rendez pas les exercices proposés et si vous ne vous entrainez pas, il sera difficile d’être efficace.
2. L’expérience pratique est primordiale
Nous vous incitons :
- A pratiquer vous-même la sophrologie car on ne peut comprendre ce que l’on ne vit pas.
- A faire des échanges entre stagiaires pour vous entraîner car seul l’entrainement crée les automatismes et vous permettra de vous sentir à l’aise.
- A accepter les exercices proposés en cours : jeux de rôles, mises en situation, … qui vous permettront de voir ce qui est acquis ou encore fragile.
Les stagiaires qui suivent ces indications sont rapidement à l’aise et opérationnels.
Les formateurs sont à l’écoute des besoins et difficultés de chacun(e). Outre les apprentissages transmis, ils sont aussi là pour montrer le bon chemin pour devenir un sophrologue compétent.
La formation de sophrologie à distance est un choix personnel. En décidant de vous inscrire, vous vous engagez envers vous-même à vous investir vraiment dans votre travail, à rentrer dans l’expérience, et à mettre en pratique.
Si vous êtes autonome, travailleur(se), motivé(e), à l’écoute, et prêt(e) à pratiquer le plus souvent possible, alors, cette formation est faites pour vous !