Poser les bonnes questions et développer sa qualité d’écoute, une priorité EFDS !

anamnese

Les formations EFDS :

L’Ecole Française De Sophrothérapie forme des relaxologues, des sophrologues, des sophrothérapeutes, des coachs et des psychopraticiens depuis plus de 10 ans.

Ces formations se font principalement en ligne en combinant du travail en autonomie sur les supports fournis (audios/vidéos/cours en format PDF) et les cours en visio avec les formateurs.

Ces cours en visio permettent d’avoir des réponses personnalisées, mais aussi de s’entrainer à la pratique.

Des séminaires en présentiels sont également proposés (mis en pause pendant la période de crise sanitaire, ils seront à nouveau dispensés dès 2022).

Développer sa qualité d’écoute

A l’occasion des cours avec les formateurs, l’élève est invité à réaliser des jeux de rôle pour développer son savoir faire.

Suite aux cours théoriques dispensant les clefs d’une bonne écoute (en se basant principalement sur l’approche humaniste), l’apprenant s’exerce à adopter une attitude ouverte et bienveillante ainsi qu’ à témoigner à son client des signes d’intérêt et de considération.

Il s’exerce également avec d’autres élèves ce qui lui permet de pratiquer avec des personnalités diverses et à se faire la main au-delà des cours formels avec les enseignants.

Cela présente également l’intérêt de favoriser les échanges entre élèves pour ne pas rester isolé durant son cursus, mais c’est un autre sujet.

Une bonne écoute se fonde sur 3 qualités principales qui sont l’authenticité, l’empathie et le non-jugement. Ces 3 concepts mis en avant par Carl Roger, sont un véritable garde-fou dans la profession.

En effet, grâce à un auto-questionnement précis, le praticien peut éviter certains écueils thérapeutiques, dont le plus connu, à savoir le syndrome du sauveur.

L’écoute de l’autre passe donc par l’écoute de soi afin de pouvoir être à l’aise dans sa relation à autrui.

Apprendre à poser les bonnes questions

Au cours de ces entrainements avec les formateurs, qui sont tous des praticiens en exercice, l’élève est guidé, aiguillé pour trouver des formulations adaptées aux questions importantes à poser.

Beaucoup d’apprenants craignent d’être intrusifs en posant des questions aux clients. Ils découvrent alors comment poser ces questions de façon fluide et naturelle, en restant fidèles à eux-mêmes et en montrant de l’intérêt à leurs clients tout en faisant preuve de professionnalisme.

Les formateurs accompagnent ainsi les futurs praticiens à s’appuyer sur leurs atouts et leurs spécificités personnelles pour rester congruents, tout en balayant l’historique de leurs clients afin de mieux les comprendre et de leur proposer un suivi adapté et personnalisé.

Développer son savoir être à travers une bonne écoute et en posant les bonne question est l’un des points forts des formations EFDS.

Grâce à cela, il devient facile de découvrir pourquoi le client consulte, qui il est et ce qu’il veut concrètement.

Au plus le praticien saisit la demande du client et répertorie ses besoins, ses ressources tout en ayant identifié ses difficultés, au plus il est percutant dans son approche.

Samantha Mercier

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