Charte EFDS®
La charte de déontologie EFDS
Charte du formateur
Objet de la charte
La charte de déontologie engage tous ses membres, elle est le fondement éthique de leur pratique. Elle repose sur les valeurs portées par la Déclaration universelle des droits de l’Homme.
Son but est d’établir un cadre protégeant le ou les formés, mais aussi les formateurs et les autres parties prenantes, directes ou indirectes, dans la relation formateur-formé.
Le formateur
Met en œuvre la formation (sur le plan pédagogique et sur le plan matériel) telle que définie dans les documents contractuels.
Informe le stagiaire, en début de formation, sur la charte, sur le règlement intérieur du centre de formation et sur le contenu et le déroulement de sa formation ; accompagne le stagiaire dans ses démarches d’insertion ou de poursuite de formation.
LE FORMATEUR RESPONSABLE, PERSONNE RESSOURCE AVANT TOUTE CHOSE :
Il fait preuve de rigueur, de savoir-faire et d’exemplarité dans tous ses actes professionnels,
Il est dans une démarche continuelle d’amélioration continue et croit au développement constant de la qualité en formation professionnelle.
Il se donne les moyens de mener les phases de l’ingénierie de formation :
• maîtrise l’analyse de la demande,
• cerne les objectifs du stagiaire,
• conçoit et/ou applique le cahier des charges,
• détecte les besoins des personnes à former et sait prioriser les besoins,
• vérifie la validité des acquis.
Il maîtrise un éventail de méthodes et moyens pédagogiques pour le développement de son activité, notamment ceux qui favorisent l’interactivité, la participation, le dynamisme et l’apprentissage adapté.
Il cite ses sources, respecte la propriété intellectuelle.
Il sait distinguer les différents niveaux d’objectifs «stratégiques, de formation & individuels» et proposer des objectifs pédagogiques en lien avec les plus prioritaires.
Il intègre une démarche de contrôle, régulation et pilotage au travers de son action pédagogique.
Il exerce son activité en étant responsable et indépendant dans le respect des valeurs et usages de la profession.
Il intègre des outils de développement personnel en vue de pouvoir s’adapter à la personne et au groupe de personnes stagiaires en vue de développer chez eux la culture de l’apprentissage.
Il intègre une culture du feedback, qu’il pratique tout au long de ses actions pédagogiques et qu’il encourage et soutient auprès des participants.
Il applique la règle absolue du secret professionnel dans le cadre de sa mission et partage cette confidentialité avec tous les acteurs en vue de plus d’ouverture et de partage.
Le formateur a reçu une formation professionnelle initiale théorique et pratique apte à créer une compétence d’exercice du métier de formateur. Il s’engage à régénérer sa formation et son développement personnel tout au long de l’exercice de sa profession, via des participations à des sessions de formation complémentaire, à des conférences, ou à des colloques organisés par la profession.
Compte tenu des implications psychologiques en particulier concernant les débriefings, le formateur atteste d’une démarche de travail sur lui-même approfondie, achevée ou en cours, ce travail étant bien distinct de sa formation.
Le formateur a un lieu de supervision de sa pratique. Cette supervision est assurée en individuel ou en groupe par un ou des pairs qualifiés.
Une des caractéristiques d’une relation pédagogique c’est qu’elle peut générer un lien transférentiel entre formateur et formé. Ce lien peut mettre le formé dans une relation de dépendance vis-à-vis du formateur. Le formateur n’en tirera pas avantage et s’abstiendra de tout abus de pouvoir et de passage à l’acte à l’encontre du formé.
Tout jugement de valeur sur les formés sera banni du mode d’exercice du formateur. Lorsqu’il sera fait appel à des personnes dans le cadre de jeu de rôles ou de patient standardisé, toutes les dispositions seront prises pour garantir l’intégrité physique et le respect des personnes et de leur vécu psychologique. Aucune contrainte morale ne sera exercée sur ces personnes.
Le formateur met en œuvre tous les moyens propres pour permettre, dans le cadre de la demande de l’apprenant, le développement professionnel et personnel de celui-ci, y compris en ayant recours, si besoin est, à un confrère.
ÊTRE FORMATEUR, cela entraîne des responsabilités:
• Dans la durée de l’engagement,
• Dans la participation aux réunions de formateurs,
• Dans le souci de se former personnellement,
• Dans le suivi de l’apprenant.
LE FORMATEUR EDFS S’ENGAGE :
A mettre tout en œuvre pour avoir une connexion internet de qualité satisfaisante pour les classes virtuelles
• A être ponctuel,
• A proposer des créneaux de cours pouvant répondre à la demande de ses stagiaires,
• A maintenir son agenda à jour,
• A répondre aux mails de ses stagiaires dans un délai maximum de 48 heures*,
• A corriger et noter les devoirs dans un délai maximum de 48 heures*,
• Proposer des exercices pertinents et en assurer le suivi, surtout lors des cours en classe virtuelle après le module 6,
• A annoncer à l’avance, ses congés et ses indisponibilités supérieurs à 3 jours,
• A être bienveillant envers ses stagiaires et avoir une approche pédagogique visant à améliorer les compétences de ce dernier,
• A informer le responsable pédagogique de la progression de ses stagiaires ou de toute difficulté naissante avant que celle-ci devienne trop important,
• A s’assurer de la bonne compréhension de ses élèves de l’intégralité des différents modules,
• A utiliser un langage clair et adapté à l’élève afin de faciliter la compréhension de ce dernier,
• A relancer les élèves n’ayant pas donné de nouvelles depuis plus d’une semaine,
• A participer activement à l’animation des forums.
*En dehors de ses périodes de congés ou de maladie
Charte du stagiaire
En tant que stagiaire d’une formation professionnelle, je m’engage à :
- Participer activement à toutes les étapes de ma formation,
- Respecter l’organisation de la formation et le règlement intérieur,
- Respecter les horaires et, le cas échéant, toujours prévenir des absences éventuelles;
- Faciliter, par mon comportement, la vie du groupe en centre de formation;
- Prendre soin des lieux, du matériel et des moyens mis à ma disposition pendant la formation; participer aux épreuves liées à la formation : examen, tests, évaluation, contrôle en cours de formation ;
- Avertir mon formateur-référent pendant la formation de toute difficulté éventuelle;
- Ne pas diffuser le contenu des cours et documents fournis;
- Garder un regard de neutralité, de respect, et bienveillant envers les autres stagiaires et les formateurs;
- M’investir auprès des futurs apprenants, en devenant personne ressource à l’issue de ma formation;
- Appliquer la règle absolue du secret professionnel dans le cadre de ma formation et partager cette confidentialité avec tous les acteurs en vue de plus d’ouverture et de partage;
- Intégrer des outils de développement personnel en vue de pouvoir s’adapter à la personne et au groupe de personnes stagiaires.
Compte tenu des implications psychologiques durant la formation, le stagiaire atteste d’une démarche de travail sur lui-même approfondie, achevée ou en cours, ce travail étant bien distinct de sa formation.
Le stagiaire EFDS s’engage :
• A mettre tout en œuvre pour avoir une connexion internet de qualité satisfaisante pour les classes virtuelles;
• A être ponctuel;
• A avertir son formateur d’une éventuelle absence;
• A fournir un travail régulier, et à rendre au minimum un devoir tous les 2 mois;
• A participer activement aux exercices proposés;
• A réserver sa place pour les séminaires, au minimum 2 mois avant la date;
• A participer activement lors des séminaires, et faire son maximum pour permettre la cohésion et l’intégration de tous;
• A participer activement à l’animation des réseaux EFDS : forum, réseaux sociaux;
• A avoir une position basse d’apprenant, en oubliant parfois ses acquis pour s’approprier les concepts enseignés, avant de créer des liens entre ceux-ci;
• A prendre des RDV sur la plateforme au minimum 48 Heures à l’avance;
• A répondre aux mails de son (ses) formateur(s);
• A refaire tout devoir ayant une notre d’acquisition inférieure à 50%;
• A respecter et appliquer les procédures sophroniques;
• A tout mettre en œuvre pour réaliser son entraînement personnel et son stage pratique;
• A s’impliquer dans sa formation;
• A exprimer toute difficulté ou incompréhension dès qu’elle se présente afin de ne pas les accumuler;
• A contacter d’autres élèves pour les entraînements via le forum, ou tout autre moyen à sa disposition;
• A soumettre à son formateur ses protocoles avant toute tentative de prise en charge de ses volontaires.
Le stagiaire s’engage, à l’issue de la formation, à respecter le code de déontologie et à suivre des séances de supervision auprès d’un professionnel de son choix.